Suite à un accroissement de la pollution moyenne ou en cas de pollution saisonnière, la capacité des stations d’épuration biologiques, qui utilisent l’oxygène de l’air, peut s’avérer insuffisante. Ceci peut notamment entraîner l’augmentation de la charge massique qui se traduit le plus souvent par un déficit en oxygène dissous dans le bassin d’aération, le non-respect des normes, le dégagement de mauvaises odeurs ou encore le développement de bactéries filamenteuses.
Afin d’accompagner ses clients dans l’amélioration continue de leurs procédés, Messer a développé une alternative économique et souple aux méthodes traditionnelles d’aération : le dopage à l’oxygène pur. Cette solution consiste à ajouter de l’oxygène pur dans les bassins. Elle s’adapte à tous types de bassins et permet d’optimiser le rendement de dissolution d’oxygène.
Deux méthodes d’injection sont proposées en fonction de l’installation :
- Par bullage en fond de bassin
- Par injecteur de type Venturi immergé (gamme PSB) ou flottant (gamme Bioxflo)
Les avantages du dopage à l’oxygène pur :
- Maintien d’une concentration élevée d’oxygène dissous
- Maintien d’une concentration élevée de boues dans les bassins
- Augmentation significative de la capacité des installations sans aucune modification
- Fonctionnement du clarificateur optimisé
- Elimination des problèmes d’odeurs
- Economique avec des coûts d’investissement, de fonctionnement et de maintenance faibles
Ce procédé est mis en œuvre dans de nombreux secteurs tels que l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie ou encore la papeterie.
Le plus de Messer : Une équipe spécialisée dans les procédés de traitement des eaux vous accompagne dans le choix du système d’injection adapté à votre utilisation et à la configuration de votre installation.