Nous utilisons des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé, offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser le trafic sur notre site.

En poursuivant votre navigation sur notre site Internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire notre Politique de Confidentialité.

SITEVI 2017 - Messer présentera sa gamme de gaz alimentaires destinée à la filière vitivinicole


Rendez-vous du 28 au 30 novembre 2017
Parc des Expositions de Montpellier – Hall A1 Stand D076

Suresnes, le 20 novembre 2017 - Messer France - première filiale européenne du groupe Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire – annonce sa participation au salon SITEVI qui se déroulera du 28 au 30 novembre 2017 - au Parc des Expositions de Montpellier.

Le salon international SITEVI rassemble tous les deux ans les professionnels et les acteurs clés des filières vigne-vin, olives et fruits-légumes, venus présenter ou découvrir les dernières nouveautés pour les équipements et savoir-faire de ces secteurs. Evénement incontournable de l’innovation agricole, il voit son offre s’enrichir pour ses 40 ans et se prépare à accueillir quelque 54 000 visiteurs et 1 100 exposants de 52 pays.

A l’occasion du salon, Messer France présentera ses solutions techniques et sa gamme Gourmet®, qui interviennent depuis la récolte jusqu’à l’élaboration finale des vins. Sous le nom Gourmet®, Messer fournit des gaz purs et mélanges de gaz de qualité alimentaire. Ils satisfont aux plus hauts standards de qualité et répondent aux directives européennes en matière d’additifs alimentaires et œnologiques.

Ces gaz alimentaires sont notamment utilisés pour le traitement de la vendange et du vin :

  • La glace ou neige carbonique est placée dans les bennes à vendange ou les conquêts pour protéger le raisin récolté d’un départ précoce en fermentation, en combinant refroidissement et inertage tout en protégeant des phénomènes d’oxydation. Cette production de neige carbonique peut également être réalisée directement sur site via des installations telles que les hottes à neige Messer.
  • Les gaz neutres comme l’argon ou l’azote sont introduits purs ou sous-forme de mélanges, avec du dioxyde de carbone notamment, pour inerter les équipements utilisés lors de diverses opérations telles que les remplissages de cuves ou les transferts par exemple. Cette technique permet de limiter au mieux la teneur en d’oxygène dissous dans le vin et permet une meilleure maîtrise des phénomènes néfastes associés.
  • La teneur en oxygène dissous est un élément clé pour la conservation du vin tandis que la teneur en dioxyde de carbone (CO2) dissous est aussi déterminante pour ses propriétés organoleptiques. Le CO2 et l’azote peuvent jouer alors un rôle de régulateur et permettre d’exprimer au mieux le caractère du vin (carbonication et décarbonication).

Messer France présentera également une solution pour la culture sous serre : elle permet d’enrichir l’atmosphère des serres en CO2 grâce à l’injection de CO2 pur de qualité alimentaire pour améliorer le rendement des cultures et être plus compétitif.

N’hésitez pas à nous solliciter pour l’organisation d’une interview durant le salon.